La sophrologie agit en aidant le sujet à défocaliser son attention, elle vise à augmenter la résistance au stress et à en modérer les réactions. Elle amène à un mieux-être au monde avec soi et les autres.
Prévention des risques psycho-sociaux et amélioration de la qualité de vie au travail.
La sophrologie vise à prendre conscience de ses ressentis corporels et mentaux pour amener à mieux gérer les situations de stress au travail et les tensions corporels de posture et pour améliorer la concentration.
A qualité physique égale c’est le mental qui fait la différence.
Dans la préparation mentale, la sophrologie fait partie des outils à la disposition du sportif.
La sophrologie travaille sur l’ancrage, la libération des tensions, le schéma corporel, le corps en mouvement et son équilibre, la confiance en soi pour amener vers une amélioration et optimisation de la concentration et une meilleure mémorisation des gestes techniques.
La sophrologie vise à prendre conscience de sa corporalité statique et en mouvement, de sa respiration.
La pratique de la sophrologie permet d’aider à poser sa voix, à enrichir son travail sur les émotions et l’expression corporelle avec prise de conscience de ses sens dans le jeu de l’acteur et aide à la gestion du trac.
La sophrologie vise à réhabiter son corps, et à renforcer la conscience intéroceptive : mieux être à l’écoute de ses sensations, perceptions, émotions
La sophrologie vise à permettre à la personne âgée de rester sensible à l’écoute de ce qu’elle est, de ce qu’elle vit là « ici et maintenant », et renforce le sentiment de mieux être physique et psychologique, pour remobiliser l’élan vital et diriger son attention vers de nouveaux centres d’intérêt afin de retrouver de la joie de vivre.
La sophrologie vise à préparer les conditions d’un meilleur sommeil, l’endormissement est un moment de lâcher prise : il s’agit de renforcer la capacité de détente physique et mentale en journée à l’approche du coucher ou au cours de la nuit en cas de réveil nocturne. La sophrologie vise à réinvestir l’image positive du sommeil en déprogrammant les conditionnements négatifs.
La sophrologie vise à aider le sujet à défocaliser son attention de la zone douloureuse et/ou focaliser son attention vers une source de bien-être.
La sophrologie permet de mettre un moment de douceur dans sa vie, où l’on lâche la douleur en accentuant sa conscience sur le bien-être.